SETTING CONSENT



Dans le cadre du Festival B_Tour de Berlin,  un festival présentant des tours guidés alternatifs proposés par des artistes, j'ai proposé au participants inscrits, non pas de réaliser une tour guidé conventionnel, mais d'expérimenter autrement l'usage du parc Tempelhof, l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof, qui fut par le passé un haut lieu de contrôle, est aujourd’hui transformé en parc public apprécié des berlinois. 

L'aéroport, comme de nombreux lieux de passage, caractérisé de non-lieu par Marc Augé est ici devenu un espace public, mais un espace en dehors du flux d'activités gouvernées par le temps et les horaires. Faisant référence à divers mouvements de groupes dans l’espace urbain — parades, divertissements, patrouilles, etc. — les groupes de participants, au statut oscillant entre spectateur et acteur, ont eu la possibilité d’expérimenter autrement les usages d’un espace public choisi et de se questionner sur les limites de celui-ci en relevant les normes d’usage et en se confrontant aux frontières privées et publiques. 

Les consignes données aux participants installaient des déplacements aux allures chorégraphiées ainsi qu'une dynamique de collaboration au sein des sous-groupes et de suspicion entre les sous groupes.

Le projet sur le site web de B_tour festival




30 août 2013
Groupe 1














31 août 2013
Groupe 2