COHÉSION













COHÉSION est un projet d'enquête et d'expériences sur l'appartenance à des groupes mené sur plusieurs années, au quotidien et en résidence. C'est aussi une installation, un récit, un zine, une performance, une exposition présentée du 11 juin au 4 septembre 2023 au Musée d'art de Joliette en collaboration avec la commissaire Véronique Leblanc.

Qu'est-ce qui nous incite à fonder ou à rejoindre un collectif, une association, un comité, ou encore à travailler en collaboration ? Qu’est-ce qui nous tient dans un groupe, nous lie, nous relie ? Quel est l’objet, l’agent ou le principe rassembleur d’une initiative collective : un savoir-faire, une activité, une identité, une cause, un besoin ? Comment la parole se déploie, circule ? Comment les décisions sont-elles prises ? Quel est le mode d’organisation ? 


Résidence aux Iles-de-la-Madeleine, ADMARE, photo: Antonin Monmart












EXPOSITION 

Musée d'art de Joliette

Cohésion réunit dans un espace évoquant un site extérieur des images et des objets qui témoignent à la fois d’activités de partage de savoir-faire et d’expérimentations menées en petits groupes à l’initiative de l’artiste. L’installation abrite également un zine encourageant son expérimentation par la lecture et accueille une performance présentée à trois reprises pendant l’exposition. Assemblées à partir d’extraits d’entretiens, ces deux mises en récit portent sur le sentiment d’appartenance envers des collectifs et sur les manières de concevoir ou de ressentir l’implication dans un groupe. 

 

Installation performative : plateformes, abri, comptoir, vaisselle en céramique, affiches, impressions sur lin et sur papier, objets divers, zine. Dimensions variables. 

 

Collaborateur·rice·s :

Performeuses : Maïa Djambazian, Ariane Dubé-Lavigne, Joanni Grenier, Amélie Murdock, Anne-Marie Ouellet et Lili-Rose Vaillancourt

Conseillère artistique au récit d'enquête et à la performance : Mathilde Benignus

Conception de mobilier : Louis-Philippe Côté

Soutien à la production en céramique : Marianne Chemla, Annie-Cécile Tremblay

Photographies : Marc Heckmann, Diana Le Nézet, Anne-Marie Ouellet, Antonin Monmart

Avec les contributions de :

Louise Alain, Mathilde Benignus, Sylvie Berthaud, Suzanne Beth, Caroline Blais, Vincent Blouin, Marjolaine Bourdua, Brigitte Bournival, Claude Bourque, Mélodie Caron, João Catalão, Joceline Chabot, André Pierre Contandriopoulos, Christina Contandriopoulos, Colette Daudelin, Laéticia De Coninck, Sylvie Desrosiers, Clovis Dionne, Morgane Duchêne Ramsay, Agatha Evans, Ipatia Evans, Nadège Fiot, Karine Gaulin, Joanni Grenier, Emmanuelle Jacques, Laurène Janowsky, Alphiya Joncas, Natalie Lafortune, Anne Lardeux, Catherine Lavoie-Marcus, Véronique Leblanc, Claudette Lemay, Sophie Lepage, Katia Marchand, Andréanne Martin, Géraldine Morel, Annie Morin, Hermine Ortega, Josianne Poirier, Christine Richard, Adeline Rognon, Alex Rowan, Isabelle Sentenne, Monique Solomon, Anick St-Louis, Véronique Thériault, Ariane Turmel-Chénard, Lili-Rose Vaillancourt, Maélys Vaillancourt, des membres du Cercle des fermières de Havre-aux-Maisons et de nombreuses personnes ayant pris part à des discussions informelles et à des expérimentations collectives. 

 

Remerciements : AdMare, La Chaufferie, la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, SAGAMIE. 










Photo: Paul Litherland


photo: Véronique Leblanc

photo: Ysabelle Latendresse

photo: Louis-Philippe Côté














































































































































Récit d'enquête et Tisser, tresser, défaire et autres gestes de fabrique du commun; une conversation entre Anne-Marie Ouellet et Véronique Leblanc.



Pour télécharger le Zine en pdf



photo: Paul Litherland

Schéma de pratique, 2023

 

Ce schéma crée des liens entre divers éléments issus de projets réalisés par l’artiste depuis 2004. Les photographies, dessins, vidéos, documents et uniformes qu’on y trouve jouent tour à tour le rôle d’œuvres, d’éléments de documentation et de traces d’interventions réalisées dans l’espace social. Leur présence permet d’explorer la démarche de l’artiste en relation avec le projet Cohésion, en plus de matérialiser une partie du dialogue engagé avec la commissaire au cours de la création de l’œuvre et de l’exposition.

 

 

Remerciements :

Louis-Philippe Côté, Morgane Duchêne Ramsay, Est-Nord-Est, Maryse Goudreau, Mathilde Martel-Coutu, SAGAMIE.  













photo: Paul Litherland

photo: Isabelle Latendresse